Spécificités pour Windows
Afin que le projet fonctionne de manière fluide, il est nécessaire de le faire tourner dans WSL et d’avoir l’exécutable make installé sur la distribution Linux.
Pour cela, il y a un ensemble de procédures à réaliser.
Installer Windows Terminal
Si vous ne l’avez pas déjà sur votre machine Windows, installez le programme Windows Terminal depuis le Microsoft Store. Au-delà d’être plus engageant visuellement que les autres interfaces de terminal installées par défaut, il permettra d’accéder en un clic à la machine Linux une fois qu’elle sera installée.
Installer WSL
Le Windows Subsystem for Linux est une machine virtuelle avec une distribution Linux qui vous permet de réaliser vos projets dans un environnement proche de celui de vos serveurs de production. Pour installer WSL, vous devez exécuter la commande suivante dans votre Powershell :
La commande --install effectue les actions suivantes :
- Active les composants facultatifs de WSL et de la plateforme de machine virtuelle
- Télécharge et installe le dernier noyau Linux
- Définit WSL 2 comme valeur par défaut
- Télécharge et installe la distribution Ubuntu Linux
Vous devrez certainement redémarrer votre ordinateur pendant ce processus d’installation.
Lancer la distribution Ubuntu pour la première fois
Quittez les instances précédemment ouvertes de Windows Terminal puis relancez-en une. Dans le sélecteur à côté du ”+” des onglets, vous pouvez dorénavant cliquer sur votre distribution Ubuntu.
Le terminal vous invite alors à créer un utilisateur pour votre environnement Ubuntu. Insérez un nom d’utilisateur et un mot de passe, sachant qu’ils peuvent évidemment être différents de ceux utilisés pour votre utilisateur Windows.
Une fois votre nouvel utilisateur créé, lancer la commande suivante pour mettre à jour les paquets installés par défaut à leurs dernières versions stables, et installer le package make :
Définir la distribution à utiliser par défaut sur WSL
Pour définir une distribution par défaut, vous devez d’abord lister toutes celles déjà installées sur votre machine avec :
Choisissez celle que vous souhaitez, notez son nom puis lancez la commande suivante en remplaçant DISTRIBUTION_NAME par le bon nom :
Définir l'utilisateur par défaut à utiliser par la distribution
Par défaut, les commandes que vous exécuterez après l’installation seront faites avec l’utilisateur root, chose qu’il est peu recommandé de faire à moins d’être un utilisateur averti des commandes systèmes.
Vous devez d’abord récupérer le nom de la distribution souhaitée avec :
Puis définir le nouvel utilisateur par défaut avec la commande suivante, en remplaçant MY_USER par votre nom d’utilisateur créé et DISTRIBUTION_NAME par le nom de la distribution voulue :
Définir le chemin par défaut à l'ouverture de session
Pour changer l’emplacement d’arrivée lors de l’ouverture d’une nouvelle session vers le dossier utilisateur, vous pouvez lancer la commande suivante en remplaçant MY_USER par votre utilisateur Linux :
Paramétrer Docker pour supporter WSL
Dans les paramètres de votre Docker Desktop, section “Resources” > “WSL integration”, vérifiez que la première checkbox est bien cochée comme sur la catpture d’écran ci-dessous :

Limiter la quantité de ressources utilisées par WSL sur votre machine
Liens utiles pour plus d’informations :
- https://learn.microsoft.com/en-us/windows/wsl/wsl-config
- https://medium.com/geekculture/how-to-limit-memory-usage-on-docker-desktop-wsl-2-mode-2a4a719f05fd
Gestion de vos projets
Afin de profiter entièrement de l’expérience de développement fournie par WSL, vous devrez migrer l’ensemble de vos projets sur la machine virtuelle. Pour savoir où se situe votre dossier utilisateur Linux au sein de l’explorateur de fichiers, vous pouvez lancer la commande suivante dans un terminal Ubuntu :
Une nouvelle fenêtre de l’explorateur de fichiers s’ouvrira alors, vous indiquant par la même occasion à quel se situe le répertoire de votre utilisateur Linux au sein de votre machine Windows.